Histoire du Québec et du Canada
1945-1980 : La modernisation du Québec et la Révolution tranquille H04.07
Table des matières
- État-providence — [sur le Musée virtuel] 40721
- féminisme — [sur le Conseil du statut de la femme] 40722
- laïcisation — [sur Ortlang] 40723
- culture 40711
- économie 40712
- pouvoir 40713
- société 40714
- territoire 40715
Concepts spécifiques
Concepts communs
Introduction
En 1945, la reddition de l’Allemagne et la capitulation du Japon scellent la fin de la Seconde Guerre mondiale, qui a bouleversé les rapports de force en Occident. Le conflit a fait plus de 40 000 victimes canadiennes. Au retour des soldats, l’inquiétude, la douleur et les privations cèdent lentement le pas à la prospérité économique et à une nouvelle phase de modernisation. Après des années empreintes de conservatisme, le Québec entre, dans les années 1960, dans une ère d’affirmation alors que s’opère irréversiblement un changement dans les mentalités et sur le plan politique.
Trente glorieuses, Guerre froide et société de consommation
Jusqu’à la crise énergétique des années 1970, le Québec profite d’un contexte mondial favorable à son développement économique. Le commerce, continental d’abord, international ensuite, s’accroit. Les besoins du principal partenaire économique du Canada, les États-Unis, sont multipliés, entre autres, par la guerre froide qui l’oppose à l’URSS. Montréal perd sa suprématie financière et commerciale au profit de Toronto, qui accueille plusieurs Anglo-Québécois, particulièrement dans la décennie 1970, notamment à la suite du transfert de sièges sociaux. La consommation de biens et de services diversifiés contribue plus que jamais à la croissance de l’économie : c’est le début de la société de consommation. Sous l’influence de la culture américaine, les modes de vie tendent à s’uniformiser.
Laïcisation, bébé-boum et autochtones
Après avoir connu son apogée dans le premier tiers du 20e siècle, l’influence de l’Église catholique décline; progressivement, la société et les institutions québécoises se laïcisent. L’autorité morale du clergé est remise en question par la promotion et l’adoption de valeurs transmises par des artistes de diverses disciplines, des syndicalistes et des intellectuels ainsi que par certains médias de masse. La population rajeunit sous l’effet du bébé-boum. À la suite de la sédentarisation, le taux d’accroissement naturel est aussi en hausse chez les Autochtones. Leur culture s’effrite toutefois. Entre autres maux, la fréquentation obligatoire des pensionnats, dont l’existence est vouée à la propagation de la culture judéo-chrétienne et à l’assimilation des Autochtones au reste de la population canadienne, contribue à accélérer le déclin de certaines langues autochtones et à fragiliser le tissu social dans plusieurs communautés. Par ailleurs, les territoires ancestraux sont convoités par l’État, qui souhaite poursuivre le développement économique de la province. Les conventions établies avec les Cris, les Inuits et les Naskapis sont représentatives de la nécessaire conciliation entre l’État québécois et les Premières Nations et la nation inuite, au sein desquelles se profile une forme de nationalisme autochtone et émergent de nouveaux leaders.
Urbanisation et modernisation du monde rural
Le bilan migratoire du Québec est positif. Les nouveaux arrivants, dont l’origine est de plus en plus diversifiée, s’installent majoritairement au cœur de la métropole, alors que plusieurs francophones vont peupler sa banlieue. Montréal présente un caractère cosmopolite et poursuit son anglicisation, plusieurs immigrants adoptant la langue anglaise, essentiellement pour des motifs socioéconomiques. En région, où l’exploitation des matières premières stimule l’économie, les producteurs profitent du développement de la technologie agricole. Les fermes prennent de l’expansion et bénéficient, entre autres, du programme d’électrification rurale pour accroitre leur rendement.
Le combat des femmes et des travailleurs
La modernisation du Québec va de pair avec l’accès des femmes aux espaces d’ordinaire occupés par les hommes et une dévalorisation de leurs responsabilités traditionnelles. L’autonomie économique acquise par le travail effectué hors du foyer, particulièrement à partir des années 1960, offre aux femmes une plus grande liberté de choix. Des gains juridiques et sociaux en ce qui a trait au statut des époux, à la contraception, au divorce et à la maternité ponctuent la quête d’égalité. Les femmes font davantage entendre leur voix dans les revendications des travailleurs en cette période où culmine le mouvement syndical, qui se nationalise, se déconfessionnalise et s’anime. Les grèves d’Asbestos et de Murdochville de même que celles des employés des secteurs public et parapublic sont des exemples de l’intensité et de la complexité de certains conflits d’alors.
Le duplessisme, puis la Révolution tranquille
Reporté au pouvoir en 1944, Duplessis privilégie le libéralisme économique tout en perpétuant des politiques sociales conservatrices. Régionalisme et autonomie provinciale face à un État fédéral interventionniste motivent, entre autres, ses actions pendant près de quinze ans, que la mémoire collective rappelle fréquemment à l’esprit par l’expression grande noirceur. Le bref passage de Paul Sauvé annonce un renouveau qu’incarne, dans toute sa mesure, le gouvernement libéral de Jean Lesage, qui met en place, à la suite d’autres leaders occidentaux, les conditions nécessaires au passage à l’État-providence. Les questions nationales et celles des droits linguistiques, sur lesquels portent les projets de loi nos 63, 22 et 101, accaparent les actions et les débats des vingt années suivantes, les années 1960 marquant une rupture dans l’histoire du Québec.
L'État-providence, les réformes et l'ouverture sur le monde
Le Québec vit sa révolution tranquille. Fort d’un large consensus social, l’État québécois est l’instrument de l’accélération de la modernisation de ses institutions et de la promotion de l’identité québécoise. Les principes de l’État-providence sont soutenus par la création de ministères et de sociétés d’État et la professionnalisation de l’administration publique. Les réseaux de la santé et des services sociaux ainsi que le système scolaire sont réformés, des outils d’intervention en matière économique sont créés et une politique étrangère est adoptée, conduisant à la réouverture de bureaux du Québec à l’étranger, notamment à Paris et à Londres.
Néonationalisme, identité, culture et ouverture sur le monde
Les transformations socioéconomiques et politiques de même que les changements de mentalités sont les germes tout autant que les fruits d’un courant néonationaliste qui tourne le dos à un nationalisme traditionnel. Le vocable Québécois se substitue à celui de Canadien français. Le milieu culturel, doté d’une première politique, est effervescent avec les Pauline Julien, Félix Leclerc, Alfred Pellan, Mordecai Richler et Michel Tremblay, notamment. Certains artistes comme d’autres membres de la société, dont plusieurs jeunes hommes et femmes, se font porteurs du projet national. Montréal offre une fenêtre sur le Québec et le Canada à l’ensemble du monde avec l’Exposition universelle d’abord, puis avec les Jeux olympiques.
Quête d'égalité et d'indépendance
Au tournant des années 1970, sous la gouverne de Robert Bourassa au provincial et de Pierre Elliott Trudeau au fédéral, le Québec est le théâtre d’une radicalisation de certains nationalistes. La crise d’Octobre, qui conduit à l’imposition de mesures de guerre, divise le Québec. L’assassinat du ministre Pierre Laporte discrédite le Front de libération du Québec, sans toutefois couper court à la quête d’égalité et d’indépendance du Québec. Fondé à la suite de la création du Mouvement souveraineté-association, qui réunit des militants du Ralliement national et du Rassemblement pour l’indépendance nationale, le Parti québécois forme le gouvernement en 1976. Quatre ans plus tard, le sort du Québec dans l’ensemble canadien est remis entre les mains des Québécois, alors que le gouvernement de René Lévesque les consulte lors d’un référendum sur la souveraineté-association.
- a. Guerre froide — [sur Perspective monde] 407(1a)
- b. Souveraineté canadienne dans l’Arctique — [sur Options politiques] 407(1b)
- c. Luttes sociales aux États-Unis et en France 407(1c)
- a. Banlieue 407(2a)
- b. Infrastructures 407(2b)
- a. Bébé-boum — [sur STATCAN] 407(3a)
- b. Dénatalité 407(3b)
- c. Taux de natalité de la population autochtone 407(3c)
- a. Communautés culturelles 407(4a)
- b. Création du ministère de l’Immigration du Québec — [sur Bilan du siècle] 407(4b)
- c. Accueil de réfugiés 407(4c)
- a. Modernisation de l’agriculture 407(5a)
- b. Protection du territoire agricole — [sur Commission de protection du territoire agricole] 407(5b)
- c. Exploitation des ressources naturelles 407(5c)
- a. Programmes fédéraux dans le domaine social 407(6a)
- b. Continentalisation de l’économie 407(6b)
- c. Commission Laurendeau-Dunton — [sur L'aménagement linguistique dans le monde] 407(6c)
- d. Négociations constitutionnelles — [sur l'Encyclopédie canadienne] 407(6d)
- a. Régime des pensionnats indiens du Canada — [sur Les enfancets devenus] 407(7a)
- b. Organisation socio-institutionnelle 407(7b)
- c. Activités éducatives 407(7c)
- a. Influence de la culture américaine 407(8a)
- b. Publicité 407(8b)
- c. Augmentation du pouvoir d’achat 407(8c)
- a. Libéralisme économique — [sur Perspective monde] 407(9a)
- b. Conservatisme social 407(9b)
- c. Autonomie provinciale 407(9c)
- d. Cléricalisme — [sur Ortolang] 407(9d)
- e. Financement de l’éducation et de la santé 407(9e)
- f. Contestation 407(9f)
- a. Mouvement de décolonisation — [sur Le monde] 407(10a)
- b. Identité territoriale 407(10b)
- c. Mouvement indépendantiste — [sur Musée McCord] 407(10c)
- d. Création du Parti québécois — [sur Parti Québécois] 407(10d)
- a. Mesures économiques progressistes 407(11a)
- a. Mesures sociales progressistes 407(11a)
- b. Création de ministères et de sociétés d’État 407(11b)
- c. Réforme des institutions démocratiques 407(11c)
- d. Protection de la langue française 407(11d)
- e. Droits et libertés de la personne 407(11e)
- f. Délégation du Québec à l’étranger — [sur Relations internationales et Francophonie] 407(11f)
- g. Déconfessionnalisation 407(11g)
- a. Gains juridiques 407(12a)
- b. Autonomie économique 407(12b)
- c. Droits sexuels et reproductifs 407(12c)
- d. Métiers non traditionnels et activités professionnelles 407(12d)
- a. Chanson d’expression française — [sur l'Encyclopédie canadienne] 407(13a)
- b. Émergence du théâtre québécois — [sur l'Encyclopédie canadienne] 407(13b)
- c. Lieux de diffusion culturelle 407(13c)
- d. Diversité des manifestations culturelles 407(13d)
- a. Revendications territoriales et politiques 407(14a)
- b. Reconnaissance des droits ancestraux 407(14b)
- c. Politique indienne du Gouvernement du Canada 407(14c)
- d. Gouvernance 407(14d)
- a. Syndicalisation des employés de l’État — [sur Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ) et Syndicat de professionnelles et professionnel du gouvernement du Québec] 407(15a)
- b. Conflits 407(15b)
- c. Front commun des employés de l’État — [sur Musée canadien de l'histoire] 407(15c)
- d. Action sociale et politique des syndicats 407(15d)
Rapports de force en Occident 407(1)
Agglomération urbaine 407(2)
Accroissement naturel 407(3)
Nouveaux arrivants 407(4)
Développement régional 407(5)
Fédération canadienne 407(6)
Pensionnats indiens au Québec 407(7)
Société de consommation 407(8)
Période duplessiste 407(9)
Néonationalisme 407(10)
Révolution tranquille — [sur Musée virtuel du Canada] 407(11)
Féminisme — [sur Conseil du statut de la femme] 407(12)
Effervescence socioculturelle 407(13)
Affirmation des nations autochtones 407(14)
Relations patronales-syndicales 407(15)
- 1945 : capitulation de l’Allemagne et du Japon — [sur Futura Sciences] 40751
- 1948 : publication du Refus global — [sur La fabrique culturelle] 40751
- 1949 : grève de l’amiante — [sur Les relations du travail au Québec] 40751
- 1949 : entrée de Terre-Neuve dans la fédération canadienne — [sur Perspective monde] 40751
- 1950-1953 : Guerre de Corée — [sur l'ONF] 40751
- 1952 : avènement de la télévision — [sur Frédéric Back] 40751
- 1954 : établissement de l’impôt provincial sur le revenu — [sur Bilan du siècle] 40751
- 1955 : émeute du forum — [sur les Canadiens de Montréal] 40751
- 1959 : ouverture de la voie maritime du Saint-Laurent — [sur Réseau Grands Lcas Voie martiime du Saint-Laurent] 40751
- 1960 : publication des Insolences du frère Untel — [sur Musée virtuel] 40751
- 1961 : élection du la première femme députée au Québec — [sur Assemblée nationale du Québec] 40751
- 1962 : nationalisation de l’électricité — [sur Musée virtuel] 40751
- 1964 : adoption de la Loi sur la capacité juridique de la femme mariée — [sur le Barreau du Québec] 40751
- 1967 : création des cégeps — [sur Éducation et Enseignement supérieur] 40751
- 1967 : exposition universelle — [sur Lire ONF] 40751
- 1967 : visite officielle du président de la république française — [sur Bilan du siècle] 40751
- 1968 : création du réseau des universités du Québec — [sur Université du Québec] 40751
- 1969 : décriminalisation de la contraception, de l’avortement thérapeutique et de l’homosexualité — [sur Radio-Canada] 40751
- 1969 : octroi du droit de vote aux Autochtones au Québec — [sur Par ici la démocratie] 40751
- 1970 : crise d’octobre — [sur Perspective monde] 40751
- 1970 : adoption de la Loi sur l’assurance maladie — [sur Régie de l'assurance maladie] 40751
- 1972 : front commun des employés de l’État — [sur Musée canadien de l'histoire] 40751
- 1973 : création du Conseil du statut de la femme — [sur Conseil du statut de la femme] 40751
- 1973 : crise du pétrole — [sur France Inter] 40751
- 1974 : création de l’Association des femmes autochtones du Québec — [sur Femmes autochtones du Québec inc.] 40751
- 1975 : adoption de la Charte des droits et libertés de la personne du Québec — [sur Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse] 40751
- 1975 : signature de la convention de la Baie-James et du Nord québécois — [sur Grand Conseil des Cris (Eeyou Istchee)] 40751
- 1977 : adoption du projet de loi no 101 — [sur Radio-Canada] 40751
- 1977 : application de la formule Rand au Québec — [sur Fédération des syndicats de l'Action collective] 40751
- 1979 : adoption de la Loi sur les normes du travail — [sur CNESST] 40751
- Dossier Teams
- Canada — Histoire et politique
- Canada
- Maurice Duplessis
- Jean Lesage
- Lester B. Pearson
- Robert Bourassa
- Pierre Trudeau
- René Lévesque
- Guerre froide
- Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN)
- passage du Nord-Ouest
- Vous devez vous connecter manuellement et fouiller vous-même.
- Liste de lecture pour cette période.
- 1970 La crise d’octobre.
- Liste de lecture pour cette période.
Sur Microsoft Teams
Dans l’Encyclopédie Universalis
Dans l’Encyclopédie Universalis junior
Dans votre cahier Chroniques en ligne
Sur la Collection de vidéos éducatives (CVÉ)
Sur Curio
- Le bébé-boum
- Le gouvernement Duplessis (1944-1959)
- Questionnaire — Le gouvernement Duplessis et l’après-guerre
- Le Refus Global
- La Révolution tranquille (1960-1966)
- Questionnaire — La Révolution tranquille
- Les effets de la Révolution tranquille
- Questionnaire — Les effets de la Révolution tranquille
- La Révolution tranquille : rayonnement du Québec à l’étranger
- Le Québec des années 1970
- Front de libération du Québec (FLQ) et crise d’octobre (1970)
- Le développement industriel au Québec : les années 1945 à 1960
- Le développement industriel au Québec : les années 1960 à 1980
- La vie politique fédérale pendant les années de croissance (1945-1965)
- De la consolidation à la crise de l’État providence et de l’unité fragile à la montée des séparatismes (1965-1984)
- 1946 : Viola Desmond
- 1946 : Jackie Robinson
- 1946 : De retour de la guerre
- 1947 : John Humphrey
- 1948 : Jim Egan
- 1948 : Paul-Émile Borduas
- 1953 : Stratford
- 1953 : Le réseau
- 1953 : L’Arrow d’Avro
- 1958 : Maurice Ruddick
- 1959 : Jacques Plante
- 1961 : Marshall McLuhan
- 1962 : Lucille Teasdale
- 1963 : Dextraze au Congo
- 1964 : Les drapeaux
- 1966 : Chanie Wenjack
- 1967 : Expo ’67
- 1972 : Nat Taylor
- 1977 : Tommy Prince
- Le Père David Bauer
- Miss Supertest
- Normie Kwong
- Northern Dancer
- Jack Bionda
- Marilyn Bell
- George Chuvalo
- Helen Vanderburg
- Sandy Hawley
- Angelo Mosca
- Jack Kent Cooke
- Elfi Schlegel
- Jacques Plante
- Jean Béliveau
- Marlene Stewart-Streit
- Ron Lancaster
- Bobby Hull
- Eddie Werenich
- Ferguson Jenkins
- Gary Beck
- Carte commémorative du Canada
- Évolution territoriale de 1867 à 2017
- Encyclopédie sur le Canada et son histoire
- La vie des acteurs de l’histoire du Canada
