Histoire du Québec et du Canada
1896-1945 : Les nationalismes et l’autonomie du Canada H04.06
Table des matières
- impérialisme — [sur Le Monde diplomatique] 40621
- libéralisme — [sur Vie publique] 40622
- urbanisation — [sur l'Organisation mondiale de la Santé] 40623
- culture 40611
- économie 40612
- pouvoir 40613
- société 40614
- territoire 40615
Concepts spécifiques
Concepts communs
Introduction : vers le libéralisme
La première phase d’industrialisation se déroule dans la seconde moitié du 19e siècle, alors que le Canada intègre progressivement l’économie capitaliste. Le développement de la fédération et la Politique nationale stimulent la production industrielle et favorisent l’expansion territoriale. L’année 1896 constitue un tournant dans le développement social, économique et politique du dominion britannique. L’élection de Laurier, premier Canadien français à occuper le poste de premier ministre du Canada, puis celle d’un gouvernement libéral à Québec un an plus tard augurent la montée en force du libéralisme. Les politiques engagées par les gouvernements comme l’action des mouvements d’affirmation contribuent alors à redéfinir l’autonomie du Canada sur le plan politique, économique et socioculturel.
Immigration, féminisme et autochtones
Le contexte sociopolitique canadien évolue. De nouvelles provinces font leur entrée dans la fédération. Un nombre croissant d’immigrants, dont plusieurs sont originaires des pays de l’est et du sud de l’Europe, peuplent l’Ouest et les villes du centre. Bien qu’un ensemble de droits soient toujours refusés aux femmes, leur place évolue graduellement. Elles sont nombreuses à s’unir dans des organisations féministes anglophones laïques, dont la Montreal Suffrage Association, présidée par Carrie Derick, ou franco-catholiques, telles que la Fédération nationale Saint- Jean-Baptiste, fondée par Marie Lacoste Gérin-Lajoie et Caroline Béïque. Dans l’ensemble formé par l’Acte de l’Amérique du Nord britannique, les Premières Nations, toujours soumises à une politique d’assimilation qui s’étend graduellement à la nation inuite, peinent à maintenir leurs modes de vie traditionnels; la proportion du Québec dans la population canadienne est en recul; en 1911, 22 % des Canadiens sont nés à l’étranger.
Tensions ethnolinguistiques et autonomie canadienne
L’opposition marquée de nombreux Canadiens français à la participation du Canada à la guerre des Boers, à l’imposition de la conscription lors de la Première Guerre mondiale, plus largement à l’impérialisme, ainsi qu’à l’application du règlement 17 en Ontario témoigne de la teneur et de l’évolution des débats entre les nationalismes qui cohabitent au Canada. Dans la foulée, l’autonomie politique du Canada à l’égard de la Grande-Bretagne s’accroit. Elle culmine légalement avec l’obtention du statut de Westminster en 1931. Sur le plan diplomatique, le pays peut désormais entretenir des relations égalitaires avec le reste du monde. Huit ans plus tard, c’est le Canada lui-même qui déclare la guerre à l’Allemagne et c’est à son gouvernement seul d’organiser l’effort de guerre et la mobilisation de la population, conscrite ou non.
La deuxième phase d'industrialisation et la grande dépression
Le degré d’autonomie du Canada est aussi tributaire d’impératifs économiques. Au tournant du siècle, les politiques libérales laissent l’initiative du développement économique aux entreprises privées, ce qui donne le ton à la nouvelle phase d’industrialisation qui s’amorce. Au Québec, celle-ci est marquée par l’exploitation des ressources naturelles, favorable au développement des régions où les minières et les papetières profitent d’une demande accrue, et de l’arrivée massive de capitaux américains. La deuxième phase est aussi celle de la concentration des entreprises et du développement de l’industrie militaire, financée par les impôts et la vente d’obligations de la Victoire. La prospérité d’avant-guerre et celle, plus momentanée, de l’économie de guerre et des « années folles » contrastent avec la misère vécue pendant la crise économique qui a suivi l’effondrement de la bourse new-yorkaise en 1929. En période de croissance, les usines tournent à plein régime et les échanges économiques sont soutenus. Le marché de l’emploi est stable; les organisations syndicales se développent. En période de crise, le chômage augmente et la mobilisation des travailleurs est ardue. Les femmes contribuent davantage à l’industrie, pour laquelle elles constituent une main-d’œuvre bon marché, souvent temporaire, et accèdent aux emplois de services, qui se multiplient. La société industrielle accentue les clivages sociaux, l’effort ultime de restriction revenant systématiquement aux populations les moins nanties.
Urbanisation et transformation du monde rural
L’urbanisation du Québec se poursuit. Le recensement de 1921 confirme que la population devient majoritairement urbaine dans les années 1910. Montréal accueille la majorité des nouveaux venus, dont la sélection est étroitement contrôlée. Québec, Hull et Sherbrooke, entre autres, attirent aussi de nouveaux résidents. La ville offre de nombreux services à ses habitants, qui consomment des biens et des loisirs plus accessibles. Son territoire s’étend, parfois sur des terres destinées à l’agriculture, un secteur en pleine transformation. Moins nombreuses, les fermes sont exploitées par des agriculteurs de mieux en mieux formés et outillés. Le développement des moyens de communication et des transports facilite les échanges entre la ville et la campagne, qui demeurent néanmoins profondément contrastées.
L'Église, les débuts de l'État-providence et un apperçu du duplessisme
Dans les années 1920, alors que la doctrine du catholicisme social diffusée en Occident conduit notamment, au Québec, à la création de syndicats catholiques, se développe un nouveau courant nationaliste canadien-français, le clérico-nationalisme, qui trouve en l’abbé Lionel Groulx un ardent artisan. Œuvrant, entre autres, au développement du mouvement coopératif en réponse aux inégalités socioéconomiques, l’Église est omniprésente dans les affaires économiques et sociales. L’ampleur de la crise des années 1930, qui entraine une remise en question du capitalisme, contraint toutefois l’État à intervenir davantage. Les assemblées législatives votent des lois, mettent sur pied des programmes sociaux, créent des chantiers de travaux publics et encouragent la colonisation pour porter secours aux chômeurs. Les pressants besoins de réformes économiques, politiques et sociales qui naissent de la Grande dépression favorisent la prise du pouvoir par l’Union nationale. Le premier mandat de Maurice Duplessis, marqué par les lois antisyndicales et les politiques agricoles, conforte toutefois, par la faiblesse des interventions en matière d’assistance sociale, l’aile conservatrice du parti ainsi que les autorités cléricales.
Le gouvernement Godbout
La crainte d’une seconde conscription, notamment, permet aux idées progressistes du gouvernement d’Adélard Godbout de s’imposer le temps d’un mandat, secouant au passage le joug du clergé catholique. Ayant obtenu le droit de vote au fédéral en 1918, sous l’effet des revendications d’activistes de plusieurs provinces canadiennes, les femmes ont gain de cause au Québec en 1940. Plusieurs décennies de militantisme féminin ont permis l’obtention de certains droits politiques, juridiques et sociaux pour la majorité des Québécoises. Le gouvernement libéral légifère par ailleurs dans le domaine de l’éducation, notamment en rendant la fréquentation de l’école obligatoire, crée de nouveaux ministères et fonde la Commission hydroélectrique de Québec, Hydro-Québec. La fin de la Seconde Guerre mondiale, la plus longue et la plus meurtrière du 20e siècle, ouvre plus que jamais la porte à une nouvelle phase de modernisation dont la Révolution tranquille constitue la principale manifestation.
- a. Impérialisme — [sur Le Monde diplomatique] 406(1a)
- b. Nationalisme canadien-français — [sur Centre de recherche en civilisation canadienne-française] 406(1b)
- c. Soutien militaire canadien 406(1c)
- d. Statut de Westminster — [sur Affaires intergouvernementales] 406(1d)
- a. L’Action française — [sur BAnQ numérique] 406(2a)
- b. Programme de restauration sociale — [sur CSN] 406(2b)
- c. Rôle des francophones dans l’économie 406(2c)
- a. Ère libérale — [sur Musée virtuel du Canada] 406(3a)
- b. Pouvoirs fiscaux 406(3b)
- c. Minorité franco-catholique 406(3c)
- d. Gouverne des populations des Premières Nations et de la nation inuite 406(3d)
- e. Territoire canadien 406(3e)
- a. Ressources naturelles 406(4a)
- b. Production manufacturière et domestique 406(4b)
- c. Industrie de guerre 406(4c)
- d. Capitalisme de monopole 406(4d)
- e. Investissements étrangers 406(4e)
- f. Rôle de l’État 406(4f)
- g. Échanges commerciaux 406(4g)
- a. Santé publique 406(5a)
- b. Infrastructures 406(5b)
- c. Services 406(5c)
- a. Radio — [sur Histoire pour tous de France et du monde] 406(6a)
- b. Cinéma — [sur l'Encyclopédie canadienne] 406(6b)
- c. Romans du terroir — [sur Laurentiana] 406(6c)
- d. Sport professionnel 406(6d)
- e. Cabarets 406(6e)
- a. Accès à l’éducation 406(7a)
- b. Marché du travail 406(7b)
- c. Reconnaissance juridique 406(7c)
- d. Droit de vote et d’éligibilité 406(7d)
- a. Syndicats américains et catholiques 406(8a)
- b. Grèves 406(8b)
- c. Législation ouvrière 406(8c)
- a. Importance de l’effectif religieux 406(9a)
- b. Influence morale et culturelle 406(9b)
- c. Coopératives — [sur Le Devoir] 406(9c)
- a. Fréquentation scolaire des francophones et des anglophones 406(10a)
- b. Législation 406(10b)
- c. Scolarisation des garçons et des filles 406(10c)
- d. Perfectionnement des pratiques agricoles 406(10d)
- a. Origines ethniques des immigrants 406(11a)
- b. Structures d’accueil 406(11b)
- c. Contrôle de l’immigration 406(11c)
- d. Montée de la xénophobie 406(11d)
- a. Intérêts nationaux européens — [sur Anciens Combattants Canada] 406(12a)
- b. Gouvernement de guerre 406(12b)
- c. Crise de la Conscription — [sur Unis TV] 406(12c)
- d. Effort de guerre des hommes et des femmes 406(12d)
- e. Rétablissement civil des soldats 406(12e)
- f. Société des Nations — [sur Le dico du commerce international] 406(12f)
- a. Krach boursier — [sur France TV Éducation] 406(13a)
- b. Problèmes socioéconomiques 406(13b)
- c. Colonisation 406(13c)
- d. Mesures des gouvernements fédéral et provincial 406(13d)
- a. Keynésianisme — [sur France TV Éducation] 406(14a)
- b. Idéologies sociopolitiques 406(14b)
- a. Climat politique et économique européen 406(15a)
- b. Gouvernement de guerre 406(15b)
- c. Plébiscite sur la conscription 406(15c)
- d. Effort de guerre des hommes et des femmes 406(15d)
- e. Démobilisation 406(15e)
Statut du Canada dans l’Empire britannique 406(1)
Clérico-nationalisme 406(2)
Politique intérieure canadienne 406(3)
Deuxième phase d’industrialisation 406(4)
Milieux urbains 406(5)
Culture de masse 406(6)
Luttes des femmes 406(7)
Mouvement syndical 406(8)
Église catholique 406(9)
Éducation et formation technique 406(10)
Flux migratoires 406(11)
Première Guerre mondiale 406(12)
Grande dépression — [sur Faciléco] 406(13)
Remise en question du capitalisme 406(14)
Seconde Guerre mondiale — [sur Centre Juno Beach] 406(15)
- 1896 : élection du gourvenement de Laurier — [sur le CybermagazinePatrimoine des Cantons] 40651
- 1899-1902 : Guerre de Boers — [sur Répertoire du patrimoine culturel du Québec] 40651
- 1900 : fondation de la première caisse populaire — [sur Desjardins] 40651
- 1902 : publication du Traité de droit usuel — [sur la Fondation Lionel-Groulx] 40651
- 1906 : premier cinéma à Montréal — [sur les Archives de Montréal] 40651
- 1907 : fondation de l’École des hautes études commerciales — [sur HEC] 40651
- 1910 : ouverture de l’Abitibi à la colonisation — [sur Québec Science] 40651
- 1912 : annexion du district de l’Ungava au territoire québécois — [sur Bilan du Siècle] 40651
- 1914 : création du 22e bataillon (canadien-français) — [sur le Québec et les guerres mondiales] 40651
- 1914-1918 : Première Guerre mondiale — [sur Anciens Combattants Canada] 40651
- 1917 : bataille de la crête de Vimy — [sur les Minutes du patrimoine] 40651
- 1917 : crise de la conscription — [sur Unis TV] 40651
- 1918 : octroi du droit de vote aux Canadiennes — [sur Condition féminine Canada] 40651
- 1921 : fondation de la Confédération des travailleurs catholiques du Canada — [sur Le Droit] 40651
- 1927 : jugement du comité judiciaire du Conseil privé de Londres sur la frontière du Labrador — [sur Bilan du Siècle] 40651
- 1929 : Krach boursier — [sur France TV Éducation] 40651
- 1931 : Statut de Westminster — [sur Affaires intergouvernementales] 40651
- 1933 : New Deal de Roosevelt — [sur Histoire pour tous] 40651
- 1934 : premier pensionnat indien au Québec — [sur Legacy of Hope Foundation] 40651
- 1935 : fondation de la Banque du Canada — [sur Banque du Canada] 40651
- 1936 : création de la Société Radio-Canada — [sur Radio-Canada] 40651
- 1939-1945 : Seconde Guerre mondiale — [sur Centre Juno Beach] 40651
- 1940 : octroi du vote aux Québécoises — [sur Métro] 40651
- 1942 : plébiscite sur la conscription — [sur Bilan du siècle] 40651
- 1943 : adoption de la Loi sur la fréquentation scolaire obligatoire — [sur BIaln du siècle] 40651
- 1943-1944 : conférences de Québec — [sur Le Québec et les guerres mondiales] 40651
- 1944 : débarquement de Normandie — [sur L'histoire par l'image] 40651
- Dossier Teams
- Canada — Histoire et politique
- Canada
- Wilfrid Laurier
- Robert Borden
- Mackenzie King
- Maurice Duplessis
- guerre des Boers
- Première Guerre mondiale
- Seconde Guerre mondiale
- Vous devez vous connecter manuellement et fouiller vous-même.
- Liste de lecture pour cette période.
- 1939-1945 Seconde Guerre mondiale
- Liste de lecture pour cette période.
Sur Microsoft Teams
Dans l’Encyclopédie Universalis
Dans l’Encyclopédie Universalis junior
Dans votre cahier Chroniques en ligne
Sur la Collection de vidéos éducatives (CVÉ)
Sur Curio
- La deuxième phase industrielle au Canada (1900-1929)
- YouTube : La deuxième phase industrielle au Canada
- Questionnaire — La deuxième phase industrielle au Canada (1900-1929)
- Les effets sociaux de la deuxième phase industrielle au Canada
- Questionnaire — Les effets sociaux de la deuxième phase industrielle au Canada
- Le Canada et la Première Guerre mondiale
- Questionnaire — Le Canada et la Première Guerre mondiale (1914-1918)
- La crise économique et ses conséquences au Québec
- Questionnaire — La crise économique et ses conséquences au Québec
- Deuxième Guerre mondiale et transformations sociales au Québec
- Questionnaire — La Seconde Guerre mondiale et les transformations sociales au Québec
- La crise, les débuts de l’État providence et l’engagement dans la Seconde Guerre mondiale
- Wilfrid Laurier
- Grande puissance économique
- L’homme qui plantait des arbres
- Le marché Kensington
- 1898 : Emily Carr
- 1898 : Sam Steele
- 1901 : Marconi
- 1905 : Naskumituwin (traité)
- 1908 : Lucy Maud Montgomery
- 1915 : John McCrae
- 1915 : Le chemin de la bravoure
- 1915 : Winnie
- 1917 : L’explosion d’Halifax
- 1916 : Nellie McClung
- 1917 : La crête de Vimy
- 1918 : Les infirmières canadiennes
- 1920 : Les Falcons de Winnipeg
- 1920 : Le Collège Frontière
- 1920 : Joseph-Armand Bombardier
- 1923 : Les Grads d’Edmonton
- 1926 : J.S. Woodsworth
- 1929 : Emily Murphy
- 1930 : La Bolduc
- 1931 : Maple Leafs Gardens
- 1931 : Superman
- 1931 : Inukshuk
- 1934 : Wilder Penfield
- 1935 : Agnes Macphail
- 1937 : L’hôpital de Myrnam
- 1938 : Le Bluenose
- 1939-1945 : Pauline Vanier
- 1940 : Kenojuak Ashevak
- 1941 : Osborn de Hong Kong
- 1941 : L’Asahi de Vancouver
- 1943 : Marion Orr
- 1944 : Maurice « Rocket » Richard
- 1944 : La plage de Juno
- 1944 : Andrew Mynarski
- 1945 : Mona Parsons
- Les Grads d’Edmonton
- Le stampede de Calgary
- King Clancy
- Lester Patrick
- Gordie Howe
- Torchy Peden
- Whipper Billy Watson
- Jimmy McLarnin
- Lionel Conacher
- George Seymour Lyon
- Carte commémorative du Canada
- Évolution territoriale de 1867 à 2017
- Encyclopédie sur le Canada et son histoire
- La vie des acteurs de l’histoire du Canada
