Pour mieux comprendre ma société
Sceau hébergement écoresponsable

Géographie

Territoire urbain patrimonial GEO.05PAT

maPerspective.ca
Montréal
10 juillet 2019
SOURCE : L’essentiel du contenu des quatre premiers points de cette page est issu du Programme de formation de l’école québécoise1. Certaines corrections ont été apportées.

Table des matières

Angle d'entrée
Objets
Concepts
Progression des apprentissages
Repères culturels
Ressources générales pour cette période

Angle d'entrée du programme par compétence

Plusieurs villes du monde cherchent à protéger des sites qui présentent des attraits patrimoniaux en les faisant reconnaître comme patrimoine mondial. La protection de ces sites patrimoniaux entraîne cependant des défis particuliers d’organisation pour ces villes.

Courte description2

Une ville patrimoniale cherche à protéger des sites qui présentent des attraits patrimoniaux. Certaines demandent à les faire reconnaître par l’UNESCO comme villes du patrimoine mondial. Cette reconnaissance vise à préserver la diversité culturelle mondiale. La protection de ces villes patrimoniales entraîne toutefois des enjeux particuliers d’organisation : conserver le patrimoine dans une ville en expansion et prendre en compte les particularités d’un site.

NOTE : Les concepts prescrits ne sont ni exhaustifs, ni exclusifs.
haut | bas

1 Ministère de l’Éducation, Programme de formation de l’école québécoise. Enseignement secondaire, premier cycle, Gouvernement du Québec, 2006, p.320.
2 Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Progression des apprentissages au secondaire. Géographie, 1er cycle, Gouvernement du Québec, 2010, p.10.
3 Ibid., p.10-11.