Pour mieux comprendre ma société
Sceau hébergement écoresponsable

Géographie

Territoire urbain soumis à des risques naturels GEO.03RIS

maPerspective.ca
Montréal
10 juillet 2019
SOURCE : L’essentiel du contenu des quatre premiers points de cette page est issu du Programme de formation de l’école québécoise1. Certaines corrections ont été apportées.

Table des matières

Angle d'entrée
Objets
Concepts
Progression des apprentissages
Repères culturels
Ressources générales pour cette période

Angle d'entrée du programme par compétence

Une ville soumise à des risques naturels devrait être organisée de manière à assurer la sécurité de la population. Certaines mesures doivent,en effet,être prises pour limiter les dégâts associés aux catastrophes naturelles.Ce n’est pas le cas partout sur la planète.

Courte description2

Une ville soumise à des risques naturels devrait être organisée de manière à assurer la sécurité de la population. Des mesures doivent être prises pour limiter les dégâts associés aux catastrophes naturelles. Ce n’est pas le cas partout sur la planète. Des enjeux s’y manifestent, tels que composer avec un risque naturel et prendre en compte le niveau de développement économique pour pallier les conséquences d’une catastrophe naturelle.

NOTE : Les concepts prescrits ne sont ni exhaustifs, ni exclusifs.
haut | bas

1 Ministère de l’Éducation, Programme de formation de l’école québécoise. Enseignement secondaire, premier cycle, Gouvernement du Québec, 2006, p.319.
2 Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Progression des apprentissages au secondaire. Géographie, 1er cycle, Gouvernement du Québec, 2010, p.8.
3 Ibid., p.8-9.