Pour mieux comprendre ma société
Sceau hébergement écoresponsable

Histoire générale

La christianisation de l'Occident H01.05OCC

maPerspective.ca
Montréal
10 juillet 2019
SOURCE : L’essentiel du contenu des quatre premiers points de cette page est issu du Programme de formation de l’école québécoise1. Certaines corrections ont été apportées.

Table des matières

Angle d'entrée
Objets
Concepts
Progression des apprentissages
Repères culturels
Ailleurs
Ressources générales pour cette période

Angle d'entrée du programme par compétence

En Occident, la christianisation amorcée sous l’Empire romain s’impose au cours du Moyen Âge et se poursuivra jusqu’aux Temps modernes. L’Église est présentée comme une organisation et un acteur majeurs dans l’Europe naissante : elle s’impose aux pouvoirs féodaux, imprègne de ses valeurs la société occidentale et contribue au développement des savoirs.

Courte description2

Le terme Occident fait référence à un territoire et à une civilisation. L’étude du Moyen Âge et de ses institutions, entre la fin de l’Empire romain et la Renaissance, permet de rendre compte de l’influence de la religion chrétienne dans la constitution de l’Occident. L’Église chrétienne s’impose alors aux pouvoirs féodaux, imprègne de ses valeurs la société et contribue au développement des savoirs. La religion demeure aujourd’hui une importante référence identitaire pour de nombreuses sociétés.

NOTE : Les concepts prescrits ne sont ni exhaustifs, ni exclusifs.
haut | bas

1 Ministère de l’Éducation, Programme de formation de l’école québécoise. Enseignement secondaire, premier cycle, Gouvernement du Québec, 2006, p.357.
2 Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Progression des apprentissages au secondaire. Histoire et éducation à la citoyenneté, 1er cycle, Gouvernement du Québec, 2010, p.14.
3 Ibid., p.14-15.