Pour mieux comprendre ma société
Sceau hébergement écoresponsable

Histoire générale

La romanisation H01.04ÉTA

maPerspective.ca
Montréal
10 juillet 2019
SOURCE : L’essentiel du contenu des quatre premiers points de cette page est issu du Programme de formation de l’école québécoise1. Certaines corrections ont été apportées.

Table des matières

Angle d'entrée
Objets
Concepts
Progression des apprentissages
Repères culturels
Ailleurs
Ressources générales pour cette période

Angle d'entrée du programme par compétence

Rome atteint son expansion territoriale maximale au 2e siècle. L’Empire, à son apogée, est étudié sous l’angle de l’organisation politique, laquelle pose les fondements de l’État moderne. Par sa domination politique, l’État romain impose ses institutions et sa culture aux peuples conquis.

Courte description2

Rome a exercé sa domination sur un territoire immense et sur de nombreux peuples auxquels elle a imposé ses institutions et sa culture. L’étude de l’organisation politique de l’Empire romain, à son apogée au 2 siècle, permet de comprendre son influence sur les sociétés conquises par son armée et éclaire les fondements de l’État moderne.

NOTE : Les concepts prescrits ne sont ni exhaustifs, ni exclusifs.
haut | bas

1 Ministère de l’Éducation, Programme de formation de l’école québécoise. Enseignement secondaire, premier cycle, Gouvernement du Québec, 2006, p.356.
2 Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Progression des apprentissages au secondaire. Histoire et éducation à la citoyenneté, 1er cycle, Gouvernement du Québec, 2010, p.12.
3 Ibid., p.12-13.