Pour mieux comprendre ma société
Sceau hébergement écoresponsable

Histoire générale

L'émergence d'une civilisation H01.02CIV

maPerspective.ca
Montréal
10 juillet 2019
SOURCE : L’essentiel du contenu des quatre premiers points de cette page est issu du Programme de formation de l’école québécoise1. Certaines corrections ont été apportées.

Table des matières

Angle d'entrée
Objets
Concepts
Progression des apprentissages
Repères culturels
Ailleurs
Ressources générales pour cette période

Angle d'entrée du programme par compétence

La civilisation mésopotamienne a tiré profit de conditions naturelles favorables pour se développer. Elle est toutefois étudiée sur le plan de l’organisation sociale, qui se traduit par un code de lois et par une organisation du travail et du commerce, le tout dans le contexte de l’utilisation d’un système d’écriture.

Courte description2

Une civilisation est un ensemble de sociétés qui partagent des éléments communs, tels un territoire, des institutions, une culture. L’invention et la diffusion de l’écriture, environ 3 300 ans av. J.-C, sont liées au développement des premières civilisations. L’étude de l’émergence de la civilisation mésopotamienne est l’occasion de lier l’apport de l’écriture à l’organisation d’une société.

NOTE : Les concepts prescrits ne sont ni exhaustifs, ni exclusifs.
haut | bas

1 Ministère de l’Éducation, Programme de formation de l’école québécoise. Enseignement secondaire, premier cycle, Gouvernement du Québec, 2006, p.354.
2 Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Progression des apprentissages au secondaire. Histoire et éducation à la citoyenneté, 1er cycle, Gouvernement du Québec, 2010, p.8.
3 Ibid., p.8-9.