Pour mieux comprendre ma société
Sceau hébergement écoresponsable

Histoire générale

La sédentarisation H01.01SOC

maPerspective.ca
Montréal
10 juillet 2019
SOURCE : L’essentiel du contenu des quatre premiers points de cette page est issu du Programme de formation de l’école québécoise1. Certaines corrections ont été apportées.

Table des matières

Angle d'entrée
Objets
Concepts
Progression des apprentissages
Repères culturels
Ressources générales pour cette période

Angle d'entrée du programme par compétence

La sédentarisation se manifeste notamment par l’établissement fixe d’un regroupement humain sur un territoire. Elle est abordée sous l’angle de l’organisation sociale, politique, économique et territoriale.

Courte description2

La sédentarisation se caractérise par l’établissement fixe d’un regroupement humain sur un territoire et elle est associée à la généralisation de l’agriculture et de l’élevage. Ce processus débute durant la période historique appelée Néolithique et se déroule d’abord au Moyen-Orient, vers le 9 millénaire av. J.-C. Il est étudié sous l’angle de l’organisation sociale et économique.

NOTE : Les concepts prescrits ne sont ni exhaustifs, ni exclusifs.
haut | bas

1 Ministère de l’Éducation, Programme de formation de l’école québécoise. Enseignement secondaire, premier cycle, Gouvernement du Québec, 2006, p.353.
2 Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Progression des apprentissages au secondaire. Histoire et éducation à la citoyenneté, 1er cycle, Gouvernement du Québec, 2010, p.6.
3 Ibid., p.6-7.